Présentation d'une collaboration entre une entreprise et un designer graphique

Les designers au service des entreprises

Les designers peuvent représenter une grande valeur ajoutée pour tous types d’entreprises. Ils peuvent vous venir en aide sur votre identité visuelle, établir un ton graphique pour vos publicités ou encore créer vos interfaces utilisateurs et pleins d’autres choses !  Ils vous suivent ainsi sur les différentes étapes de votre croissance à la fois en ligne mais également en offline. Je vous propose donc de voyager au travers différentes disciplines qui se réunissent toutes dans le design graphique.

 

Avant tout chose, revenons rapidement sur la définition du design graphique. Il s’agit de conceptions qui ont pour but d’illustrer et de communiquer vos valeurs, vos idées ou, tout simplement, un message sur différents affichages (publicité, carte de visite, produit,…etc.).

 

Le design au cœur des interfaces utilisateurs :

 

Comme j’ai pu l’évoquer dans l’article présentant le métier UX/UI Designer, les interfaces utilisateurs permettent de créer une interaction entre vos clients et son dispositif (ordinateur, portable, tablette). L’interface doit donc être étudiée et conçue pour eux afin de faciliter leurs recherches et de les rendre agréables. Un beau design allié à des fonctionnalités pertinentes permettra à vos internautes de conserver une image positive de votre présence digitale et de la marque en général.

 

Pour ce type de design, il faut penser à toutes les possibilités d’utilisations. Si votre internaute est pressé, s’il navigue sur votre site par le biais d’un portable ou même s’il veut une information en particularité, il faut adapter le design pour tous ses besoins et situations. C’est notamment pour cela qu’il travaille en étroite collaboration avec l’UX Designer. Ce dernier va effectuer de nombreuses recherches sur les cibles finales, créer des maquettes pour lui le guider dans sa navigation ou encore analyser son comportement, …etc. L’UI Designer traduira toutes ces analyses en un seul et même design pour donner vie, grâce à de nombreux autres acteurs, à votre présence digitale !

 

Présentation d'une interface utilisateur conçue sur Sketch pour le client Malfroid

 

L’identité visuelle, reflet de votre marque :

 

D’une certaine manière, l’identité visuelle est directement liée avec le design d’interfaces utilisateurs. Elle va permettre de refléter, au travers des couleurs et des formes, les valeurs, le message et tout ce qui entoure une marque. Réelle identité graphique, elle permet notamment de se faire reconnaître grâce à une simple typographie (Coca-Cola par exemple) ou distinguer vos services/produits par le biais de choix graphiques. Pour ce type de design, nous retrouvons donc les éléments visuels d’une marque tels que son logo, ses couleurs, sa typographie ou tout simplement : sa personnalité.

 

Tout ce travail va être retranscrit sur vos différents supports : sur votre site, votre magasin, vos publicités ou même votre signature de mails. Il peut donc avoir un réel impact sur le développement de votre marque et sur tout son parcours. Bien entendu, ce sont des éléments qui peuvent être actualisés pour suivre les tendances actuelles ou pour traduire un changement de positionnement, un nouveau message ou même une nouvelle manière de communiquer.

 

Présentation de la charte graphique du portfolio de CHEVALIER Valentin, UX Designer freelance

Le design lié au marketing :

 

Quoi de plus impactant qu’une publicité agréable à regarder, pertinente avec un message et qui surtout, reste dans la mémoire de chacun ? Une partie de cette réussite passe par les talents des designers spécialisés dans le marketing et la publicité. Le message que veut transmettre une marque pour une pub se doit d’être retranscrit, de manière réfléchie, par des images ou même des couleurs qui vont venir maquiller le slogan pour le mettre en valeur voire le compléter. Il peuvent ainsi vous venir en aide pour vos publicités digitales (Facebook Ads, SEA), vos infographies, vos flyers, vos publicités offline et pour pleins d’autres supports !

Présentation graphique d'une publicité pour la fête des lumières de Lyon

Le packaging aux couleurs de vos valeurs :

 

Le packaging peut représenter une forte valeur marketing ! Cette typologie de design va permettre de concevoir le décor d’un emballage destiné à contenir tout type de produits. Afin qu’il soit encore plus impactant, il faut qu’il raconte une histoire : celle de la marque ou du produit en lui-même. Prenons l’exemple des packaging des produits de Monoprix, ces derniers sont toujours sur le ton de l’humour et donnent le sourire aux clients, ils restent donc en tête !

Cette discipline reste tout de même très complexe, elle demande des connaissances à la fois sur l’aspect design mais également sur les processus d’impressions. À cela s’ajoute tout le travail de collaboration avec la marque, les fabricant ou encore l’équipe marketing.

Exemple de packaging créés par Monoprix

Un environnement mémorable :

 

Cette typologie de design est très impactant, elle a pour objectif d’améliorer l’expérience qu’entretient une personne avec un endroit. Cela passe notamment par une décoration pointue et minutieuse afin de rendre le lieu mémorable et facile de compréhension. Combien de fois demandons nous les toilettes après une bière en terrasse ? C’est tout simplement au travers de chiffres,  tableaux ou mise en scène que la personne va pouvoir se guider dans l’espace qui lui est dédié. Cette discipline peut être comparée à la première citée ci-dessus : au final, l’objectif est de générer des émotions et de faciliter l’expérience que la personne va vivre avec un site (réel ou internet). Nous pouvons donc le retrouver dans des expositions, des magasins, des branding de stade ou même tout simplement dans les signalisations de transports en commun.

Présentation de design d'environnement au traver le Public Theater de New York

 

 

Comme vous pouvez le constater, le design est finalement partout autour de nous. Sur absolument chaque objet que nous utilisons, chaque endroit que nous visitons ou encore chaque site sur lesquels nous naviguons, il y a du design. Il est donc essentiel de prendre conscience de son importance et de l’impact qu’il peut avoir auprès des gens et comme on entend souvent : une image vaut mille mots non ?