Livre de mockups réunissant tous les éléments issues de l'analyse de l'UX Designer pour faciliter le travail de l'UI Designer

Comprendre le métier d’UX/UI Designer

Le design dans sa globalité est partout, que ça soit sur le logo de l’épicerie située en bas de chez vous, les publicités dans le métro ou encore sur votre site de vêtements sur lequel vous aimez bien vous rendre. L’omniprésence du design fait de lui un élément naturel de notre environnement, on a même tendance à l’oublier et ne plus y faire attention. Et pourtant, derrière chaque identité graphique se cache des designers qui ont façonné, pixels par pixels, une histoire visuelle pour la marque !

 

Une expérience utilisateur sur mesure :

 

Ces designers ne conçoivent pas tout ceci au feeling. Bien entendu, il y a de nombreuses étapes avant la réalisation d’une interface. Je vous propose de vous les expliquer par le biais d’un exemple simple : un diner avec les beaux-parents ! Oui cela peut paraître absurde au premier abord, mais croyez-moi, il y a bel et bien un lien.

Imaginez-vous, nous sommes samedi et la fameuse rencontre se passe demain midi chez vous. Tout paniqué, vous posez des questions à votre compagne, vous essayez de lui sous tirer des informations qui pourront faire de vous le gendre idéal !

Nous sommes ici dans la phase de recherche, les designers vont tenter de tout savoir sur la cible d’un projet : ses habitudes, ses centres d’intérêts et pleins d’autres aspects pour leur préparer une interface sur-mesure afin qu’il vive une expérience remarquable. Imaginez la tête de votre beau-père si vous lui servez de la viande rouge alors qu’il est végétarien ? Et bien c’est pareil pour les UX designer (ou designer d’expérience utilisateurs), ils ne vont pas créer le même design pour un projet dédié aux retraités qu’un projet dédié pour les étudiants. Chaque pixel que va ajouter l’UX designer doit avoir une signification et un impact dans le projet.

 

Il faudra, en plus de les séduire, leur mijoter un plat exceptionnel pour que vous touchiez l’espoir qu’ils vous acceptent encore plus. Une cuisine évidemment adaptée à leurs goûts mais surtout bien présentée ! Il serait mal vu de servir le dessert avant l’entrée, qu’en pensez-vous ?

C’est également ce que fait l’UX designer, il va étudier la hiérarchie des informations à mettre en avant, concevoir une arborescence adaptée pour que tous types d’internautes puissent s’y retrouver et se sentir à l’aise. Ce processus va permettre à l’utilisateur d’y voir clair et de trouver ce qu’il recherche en moins de 3 clics. C’est notamment ce qui explique votre capacité à trouver un article facilement et rapidement parmi les millions de choses proposées par Amazon.

 

Des designs à l’image de vos clients :

 

Ne nous écartons pas trop et revenons à notre fameuse rencontre. Vous avez enfin trouvé le plat, les sujets que vous pourriez abordés mais il reste tout de même à dresser la table. Vous n’êtes pas trop à l’aise avec la mise en place, vous passez donc la main à votre conjointe. Vous l’aurez informé de toutes vos réflexions, du repas que vous allez préparer pour qu’elle retranscris le tout en une belle et chaleureuse table !

Le rôle de votre conjointe est celui de l’UI Designer (ou designer d’interface utilisateurs). Ce dernier va traduire vos recherches et analyses en des couleurs, formes ou même disposition afin qu’elle soit le plus adaptée à votre cible. Il va tout simplement créer une interface d’un site, d’une application mobile exclusivement pour un projet qui comporte ses besoins et contraintes.

 

Les métiers d’UX et UI designers sont donc intimement liés. Ils collaborent ensembles pour trouver des réponses à des besoins. Ils ne sont bien évidemment pas les seuls dans la chaîne de conception, ils travaillent avec les développeurs qui, à leur tour, vont retranscrire l’interface créée au travers de lignes de code pour donner lieu à un site/application fonctionnel et agréable à utiliser.

 

Si toute la phase de recherche est suffisamment poussée et que l’interface est bien designée, l’internaute se sentira en confiance et sera plus enclin à revenir sur votre plateforme digitale.

Des tests auprès d’utilisateurs types auront été fait au préalable afin de recueillir leurs retours. Peut-être qu’ils verraient plus cette option ici que là ou qu’ils l’appelleraient autrement pour se sentir plus concerné. L’UX/UI Designer est donc une personne qui allie ses connaissances en psychologie humaine, son savoir-faire en terme de conception graphique et sa manière de collaborer avec de nombreux acteurs qui gravitent autour d’un projet : le client final, les développeurs, les intégrateurs ou encore le chef de projet.

Il s’agit d’un métier encore peu reconnu car nous avons tendance à croire que les designers sont des artistes avec la belle vie : sans contraintes, qui travaillent quand ils le souhaitent et qui sont solitaires. Bien au contraire, une bonne interface pourra voir le jour seulement s’il y a des contraintes d’utilisations, seulement s’il y a une productivité de travail ou encore s’il y a une collaboration entre tous les acteurs cités précédemment.