Mon parcours.

Découvrez en plus sur mon parcours, ma personnalité et mes sources d’inspirations


Les prémices d’une grande aventure

Le design, mais pourquoi ?


Je dessine depuis tout petit et j'ai appris à évoluer avec les technologies actuelles

Dès 8 ans, j’avais le crayon à papier en main et je dessinais tout ce qui m’entourait. Ce qui me plaisait le plus était le contact avec le papier et la possibilité de traduire l’intégralité de mon imagination simplement grâce à une mine. Bien entendu, je me suis laissé séduire par d’autres disciplines telles que l’aquarelle ou encore la craie mais seul le noir et blanc réussissait à colorer mes meilleures créations. Les années passent et je perds de vue le dessin pour ouvrir la porte à d’autres styles d’arts : la “street dance” (mélange de hip-hop et de break dance) et la musique en général. 

Après de nombreuses rencontres enrichissantes et mon intégration à l’ESCEN, mon avenir professionnel commençait à se dessiner. J’ai pu re-découvrir ce monde au travers le design graphique. La pratique de logiciels tels que Photoshop, Illustrator ou encore Sketch ont confirmé mon intérêt particulier pour le monde du design digital. Pour tout vous dire, j’utilise même une tablette graphique pour pouvoir conserver le toucher si précieux avec le stylo tout en donnant vie à mes idées sur les différents logiciels de création. 

2006

Expériences professionnelles

Un parcours construit autour de belles rencontres


Icône du portfolio de CHEVALIER Valentin, junio UX/UI Designer Freelance

Junior UX/UI Designer Freelance

Octobre 2018 - Aujourd'hui

Je peux aider les entreprises à concevoir leurs expériences utilisateurs, leurs identités visuelles ou encore développer leur présence digitale.

Logo de l'agence digitale lyonnaise Ohlone

Chef de projet digital junior chez Ohlone

Mars - Juin 2018

Gestions de projets digitaux, prototypages d’expériences utilisateurs, développement de sites ou encore de stratégies marketing.

Logo d'Happeero, une plateforme qui permet de découvrir les meilleurs évènements parisiens

Junior UX/UI Designer Freelance

Avril - Juin 2017

Rédaction d’articles sur le secteur de l’évènementiel, community management, création et gestion du blog, analyse concurrentielle et création de divers designs et logos.

Formations

Un cursus nourrit d'expériences variées

Au sein de l’ESCEN, nous sommes régulièrement amenés à répondre à une problématique réelle d’un client durant un temps donné. En complément de ces mises en situations professionnelles, vient l’immersion internationale que nous offre l’école. Je vous laisse donc découvrir les derniers projets sur lesquels j’ai pu travailler ainsi que les destinations où j’ai eu la chance de me rendre.

Crédit Agricole

Répondre à la problématique suivante : imaginez la banque du futur ?

Save Your Angel

Refonte de l'identité graphique de la marque pour son développement international (en une semaine).

Marguerite en Bourgogne

Élaboration de stratégies marketing et de communication pour le lancement de cette marque de biscuits sucrés et salés.

Londres

Learning expedition au Royaume-Uni de 2 mois à l'University of East London.
Drapeau de la Suède pour représenter mes deux mois d'études à Stockholm.

Stockholm

Learning expedition en Suède de 2 mois à Coor Konferens.

Montréal

Learning expedition au Canada de 2 mois à l'UQAM (mai - juin 2019).

Formations

De l'inspiration à la réalisation


Mes différents travaux sont issus d’inspirations diverses mélangées à une légère touche personnelle

Le design est une discipline en constante évolution et extrêmement large en terme de possibilités. C’est donc un exercice difficile que de concevoir des choses qui plaisent à la fois au client et aux utilisateurs finaux tout en intégrant une touche personnelle. Il faut donc savoir lâcher prise pour se laisser séduire par d’autres horizons graphiques et laisser la porte ouverte à des choses encore jamais explorées. Pour pouvoir constamment améliorer mes créations et continuer de peaufiner mon style graphique, je m’inspire énormément du monde qui nous entoure. Dans notre quotidien, il y a du design de partout et cette richesse de couleurs, de formes ou même de personnalités me permet d’accéder à des idées auxquelles je n’aurais jamais pensées. Bien entendu, dans tout ceci, il y a des personnes et endroits qui m’inspirent plus que d’autres et qui représentent le coeur de ma réflexion dans mon processus de création. 

2019

Des inspirations au reflet de mes passions

Ma soif d’écouter de nouvelles musiques, mon besoin de designer et le bonheur de découvrir d’autres pays influent beaucoup sur mes créations. Toutes ces passions reflètent mon inspiration qui découle d’icônes tel qu’Eminem ou Anton Skvortsov ou encore la ville des grandeurs : New York !

Une source d'apprentissage

Afin de me former au mieux sur le web design et toutes ses possibilités, j’apprends énormément au travers des livres écrits par des auteurs plus que renommés dans le milieu.

Un tournant dans ma vie professionnelle

J’ai eu la chance de travailler durant 4 mois au sein des locaux d’Ohlone, agence de communication lyonnaise. Son dirigeant, Célestin Andréys, fût mon mentor durant cette expérience et a représenté un tournant dans ma manière d’aborder les choses professionnellement parlant. J’ai pu acquérir énormément de compétences grâce à lui. Il m’a inspiré pour me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Il est donc naturel que je lui fasse un petit clin d’œil au travers de cette interview.